– (soustraction)
Description
La soustraction est l’une des quatre opérations arithmétiques principales. L’opérateur – (moins) opère sur deux opérandes pour produire la différence du second par rapport au premier.
Syntaxe :
difference = operand1 – operand2;
Paramètres
- difference : variable. Types de données autorisés : int, float, double, byte, short, long.
- operand1 : variable ou constante. Types de données autorisés : int, float, double, byte, short, long.
- operand2 : variable ou constante. Types de données autorisés : int, float, double, byte, short, long.
Exemple de code :
int a = 5; int b = 10; int c = 0; c = a - b; // la variable 'c' obtient une valeur de -5 après l'exécution de cette instruction
Remarques et avertissements :
- L’opération de soustraction peut déborder si le résultat est inférieur à celui qui peut être stocké dans le type de données (par exemple, soustraire 1 d’un entier avec la valeur -32 768 donne 32 767).
- Si l’un des nombres (opérandes) est de type float ou de type double, les nombres à virgule flottante seront utilisés pour le calcul.
- Si les opérandes sont de type de données float / double et que la variable qui stocke la différence est un entier, alors seule la partie intégrale est stockée et la partie fractionnaire du nombre est perdue.
float a = 5.5; float b = 6.6; int c = 0; c = a - b; // la variable 'c' stocke une valeur de -1 uniquement par opposition à la différence attendue de -1,1
Source : https://docs.arduino.cc/language-reference/en/structure/arithmetic-operators/subtraction/