INPUT | INPUT_PULLUP | OUTPUT
Définition des modes de broches numériques
Les broches numériques peuvent être utilisées comme INPUT, INPUT_PULLUP ou OUTPUT.
La modification d’une broche avec pinMode() modifie son comportement électrique.
INPUT :
Les broches Arduino (ATmega) configurées en INPUT avec pinMode() sont dites à haute impédance. Elles sollicitent très peu le circuit échantillonné, ce qui équivaut à une résistance série de 100 mégohms en amont. Elles sont donc utiles pour la lecture d’un capteur.
Si votre broche est configurée en INPUT et que vous lisez un interrupteur, lorsque celui-ci est ouvert, la broche INPUT sera flottante, ce qui entraînera des résultats imprévisibles. Pour garantir une lecture correcte lorsque l’interrupteur est ouvert, il est nécessaire d’utiliser une résistance de rappel (pull-up) ou de rappel (pull-down). Cette résistance permet de ramener la broche à un état connu lorsque l’interrupteur est ouvert. Une résistance de 10 kΩ est généralement choisie, car sa valeur est suffisamment faible pour éviter une entrée flottante et suffisamment élevée pour ne pas consommer trop de courant lorsque l’interrupteur est fermé. Consultez le tutoriel « Lecture numérique série » pour plus d’informations.
Si une résistance de rappel est utilisée, la broche d’entrée sera à l’état LOW lorsque l’interrupteur est ouvert et à l’état HIGH lorsqu’il est fermé.
Si une résistance de rappel est utilisée, la broche d’entrée sera à l’état HIGH lorsque l’interrupteur est ouvert et à l’état LOW lorsqu’il est fermé.
INPUT_PULLUP :
Le microcontrôleur ATmega de l’Arduino possède des résistances de rappel internes (résistances connectées à l’alimentation interne) auxquelles vous pouvez accéder. Si vous préférez les utiliser plutôt que des résistances de rappel externes, vous pouvez utiliser l’argument INPUT_PULLUP dans pinMode().
Consultez le tutoriel « Entrée série avec rappel » pour un exemple d’utilisation.
Les broches configurées en entrée avec INPUT ou INPUT_PULLUP peuvent être endommagées ou détruites si elles sont connectées à des tensions inférieures à la masse (tensions négatives) ou supérieures au rail d’alimentation positif (5 V ou 3 V).
OUTPUT
Les broches configurées en OUTPUT avec pinMode() sont dites à faible impédance. Cela signifie qu’elles peuvent fournir un courant important à d’autres circuits. Les broches ATmega peuvent fournir (fournir) ou absorber (absorber) jusqu’à 40 mA (milliampères) de courant à d’autres appareils/circuits. Cela les rend utiles pour alimenter les LED, car celles-ci consomment généralement moins de 40 mA. Les charges supérieures à 40 mA (par exemple, les moteurs) nécessitent un transistor ou un autre circuit d’interface.
Les broches configurées en sortie peuvent être endommagées ou détruites si elles sont connectées à la masse ou au rail d’alimentation positif.
Source : https://docs.arduino.cc/language-reference/en/variables/constants/inputOutputPullup/